Une émotion affleure du bitume…
Conception et mise en scène Claire Faurot
Création Lumière Jeff Havart
Arrangement musicaux Ronan Maillard
Création costumes Corinne Grandjean et Sylvie Martin Hyska .
Avec Stéphanie Mathieu et Claire Faurot
Crée en 2003 et joué jusqu’en 2007 au Festival D’Avignon, Théâtre de l’Aktéon, Théâtre Fontaine et tournée France
Deux comédiennes chanteuses incarnent les différentes figures emblématiques de la marchande d’amour, depuis le rêve initial de vie facile et luxueuse jusqu’au destin tragique
De FREHEL à SARTRE, de BRASSENS à OBALDIA , de Henri JANSON à Laurent GAUDE en passant par Jean GENET et Coline SERRAULT, FILLES DE JOIE nous permet de suivre différents moments clés de l’existence mouvementée de la « Fleur de trottoir » , personnage poétique en équilibre sur le fil de l’humour et de l’émotion .
FILLES DE JOIE développe une réflexion sur la représentation de la prostituée dans la société su spectacle et au delà pose le questionnement même de cette condition si particulière.
Grâce au talent indéniable et à l’irrésistible peps des deux comédiennes-chanteuses, on est plus proches –émotions et rire entremêlés- de ces femmes honnis dont la vie nous est au final bien peu familière. Une émotion affleure du bitume, une émotion qu’on emporte avec soi.
France Inter Serge Levaillant
Deux plantureuses beautés du bitume , la jambe gainée de résille, sensuelles, le verbe féroce ou poétique , terriblement féminine drôle et émouvantes.
Nouvelle République