015

Chorégraphe

Après des études au Conservatoire d’Angers et une licence en Danse à la Sorbonne , elle enchaine une carrière de danseuse dans des styles très variés : russe, tsigane, oriental, music-hall, can-can, baroque, contemporain . Elle pratique en parallèle du Qi Qong, du Kinomichi et du Yoga Bikram .
Elle s’oriente ensuite vers le théâtre principalement et la musique (chant, accordéon) . Après une formation en théâtre auprès de Jean Pierre DOUGNAC et Héléne DARCHE, elle joue  dans plus d’une trentaine de pièces ainsi que pour le cinéma et la télévision . ( Plus de détails dans la page comédienne … )

En 2008, elle met en scène et chorégraphie Dogora, une oeuvre musicale d’Etienne Perruchon pour 300 choristes, 60 musiciens, 50 danseurs amateurs. Patrice Leconte dans un article à propos de Dogora dit  que c’est  »une chorégraphe qui invente des images humaines …  » 
Puis en 2009 Gérald PAPASIAN lui propose de faire les chorégraphies de Garinée, un opéra-bouffe arménien . Toujours en 2009, elle rencontre Manon MONTEL et c’est le début d’une très longue collaboration  Alexandre le Grand, Mozart 1789, Les Misérables, Dom Juan Le Cid . Elle collabore aussi  étroitement avec  Antoine HERBEZ  La Flute enchantée ,le Songe D’une nuit d’été et elle chorégraphie également  pour Jean François ZYGEL et ses Concerts de L’Improbable au Théâtre du Châtelet .

Elle aime particulièrement chorégraphier pour des comédiens ou des chanteurs lyriques car sa singularité est de privilégier l’enjeu, la situation théâtrale pour aboutir à une esthétique symbolique qui ne s’inscrit pas dans des codes mais qui se nourrit de toutes les formes de techniques corporelles qu’elle a pratiquées tout au long de sa vie.

Actuellement, elle vient de chorégraphier La Colére de Dom Juan mis en scène par Christophe LUTRINGER qui s’est joué en Avignon 2015 et qui sera en tournée .
Elle a crée les chorégraphies de Roméo et Juliette mis en scène par  Manon MONTEL qui se joue au Béliers Parisiens en Novembre et Décembre 2015 .
Le Songe d’une nuit d’été sera repris en Mai  2016 au Théâtre14 et Garinée est en tournée en France .
Elle est également  en recherche de production pour la création de la Source du Cristal de Christelle PONTIE, un récit initiatique, fantastique et écologique qui intègre l’art numérique et la magie nouvelle . Spectacle pour lequel elle est chorégraphe et metteuse en scène .

SPECTACLES